Pheal prix coup de cœur de l’appel à projet E-santé organisé par EDF & AG2R LA MONDIALE

Qu’est-ce que l’appel à projet E-santé ?
L’appel à projet E-santé, organisé par les groupes EDF et AG2R LA MONDIALE, a débuté en septembre dernier et s’est conclu, le 19 décembre, par une cérémonie de remise des prix au siège de la fondation EDF dans le 7e arrondissement de Paris. 125 start-up, TPE et PME avaient candidaté à cet appel et 14 start-up avaient été retenues pour présenter leur solution devant un jury composé de patients, professionnels de la santé, fonds d’investissement et d’experts en prévention et innovations des deux groupes partenaires. Un lauréat et un prix coup de cœur ont été désignés à l’issu des délibérations.
Quelle volonté derrière cette initiative inédite ?
20 millions de français sont aujourd’hui recensés comme souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques, selon les chiffres dévoilés par la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). Cela représente un tiers de la population. Des pathologies qui demanderaient aujourd’hui au secteur médical et surtout à notre système de santé d’aller vers une « troisième médecine, véritable médecine de la personne, aux côtés de la médecine des maladies aiguës bénignes et de la médecine des maladies graves” comme l’explique André Grimaldi, professeur en diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière, dans son livre Les Maladies Chroniques : vers la 3eme médecine.
C’est ce nouvel enjeu qui a poussé les groupes EDF & AG2R La Mondiale à collaborer de manière inédite pour détecter des innovations e-santé prometteuses, centrées sur le patient et la prévention.
Pourquoi Pheal prix coup de cœur ?
« Nous sommes très heureux de récompenser Pheal comme coup de cœur de cet appel à projets. Cette start-up permet aux malades atteints de mucoviscidose de bénéficier d’une détection précoce, d’une prévention en amont qui réduit les délais dans le processus de soin, et bien sûr une amélioration directe de la qualité de vie des patients. Nous avons été très touchés par Antoine Bertrand qui a fait de son histoire une force, il a capitalisé sur son vécu pour construire cette start-up » conclut Isabelle Tostin, Directrice des opérations à EDF Pulse Croissance.
Quels bénéfices pour Pheal ?
Lors de cette soirée les bénéfices pour Pheal ont été multiples : tout d’abord nous avons pu rencontrer de belles personnes, tant sur un point humain que sur un point professionnel. Ce soutien de la part des groupes EDF & AG2R LA MONDIALE nous donne accès à un mécénat de compétences diverses et variées qui nous aiderons grandement dans le futur ainsi qu’une relation privilégiée avec certains médias qui en vue d’un possible Crowdfunding pourrait nous être essentiel !
Commentaires récents